Nous sommes UN en Jesus-Christ



Historique


Parti, en 1967, d'une expérience très forte d'un groupe de professeurs et d'étudiants de l'Université Dusquene à Pittsburgh en Indiana, le Renouveau Charismatique s'est rapidement répandu à travers le monde. On estime à des centaines de millions, le nombre de chrétiens touchés par ce courant qui traverse avec force les diverses Églises chrétiennes. Ce courant s’est répandu en Afrique vers les années 1970, notamment à Kinshasa en République du Zaïre devenue depuis, République Démocratique du Congo. Ce premier mouvement du Renouveau Charismatique était indépendant et interconfessionnel, né du souci de l’unité de l’église, de l’étude de la bible, et du désir ardent de voir se manifester à nouveau des « charismes » ou dons spirituels dans toutes les églises chrétiennes.

L’Apôtre Jean Rémy DIPAKAYI, alors prédicateur et évangéliste à Kinshasa(RDC), reçut en 1986, l’Appel pour implanter la première assemblée de la Communauté des Frères Chrétiens en Côte d’Ivoire.

C’est dans cet esprit que, l’Apôtre Jean Rémy DIPAKAYI, alors prédicateur et évangéliste à Kinshasa(RDC), reçut en 1986, l’appel pour implanter la première assemblée de la Communauté des Frères Chrétiens en Côte d’Ivoire. Par la suite, d’autres assemblées naquirent dans les pays voisins. Il s’agit du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso et du Cameroun. Mais les églises de ces deux derniers pays (Burkina-Faso et le Cameroun) ne se maintinrent pas longtemps, par manque des serviteurs permanents. En fin 1989, la première assemblée vit le jour en Europe, plus précisément à Paris. Mais celle-ci aussi connût des problèmes et ne put prospérer. En 1990 à partir d’un petit groupe de prière de maison, naquit la Communauté des Frères Chrétiens de Belgique. Vingt ans après, elle …

Qui sommes-Nous ?


Denomination

Le mot « COMMUNAUTE » signifie :
Ensemble des personnes unies par des liens politiques, économiques,culturels, spirituels ou religieux. Dans notre cas, notre communauté est l’ensemble des frères et sœurs unis par la foi en Jésus-Christ.
Le mot « FRERE » signifie :
Celui avec qui on est uni par des liens fraternels ou parentaux ; Il en est de même du mot « Sœur ». Dans ce cas aussi, les mots frères et sœurs signifient membres d’une même famille en Jésus-Christ.
Le mot « CHRETIEN » :
Vient de l’adjectif grec christianos dérivé de Christos qui a donné Christiane en latin pour devenir finalement chrétien en français. Ce qualificatif fut forgé probablement par des païens pour désigner les partisans du Christ. Ce fut à Antioche de Syrie qu’il fut prononcé pour la première fois (Actes 11 :26 ). Les apôtres ont adopté ce nom. Ceci est une preuve que le Saint-Esprit l’a approuvé (1Pie.4 :16). Depuis ce temps, tous ceux qui croient en Jésus-Christ portent le nom de « chrétiens ».

Notre approche de la manifestation des dons du Saint Esprit est tout à fait différente de celle du Pentecôtisme.


"le don de « parler en langues » n’est pas considéré comme le signe initial de la manifestation du Saint-Esprit"

- Apôtre Jean Rémy Dipakayi



Tout comme le Renouveau charismatique, la Communauté des Frères Chrétiens est née du souci de l’unité de l’église, de l’étude de la Bible, et du désir ardent de voir se manifester à nouveau des « charismes » ou dons spirituels dans toutes les églises chrétiennes. Notre approche de la manifestation des dons du Saint Esprit est tout à fait différente de celle du Pentecôtisme.

Dans le Renouveau Charismatique, le don de « parler en langues » n’est pas considéré comme le signe initial de la manifestation du Saint-Esprit, mais plutôt l’un des signes de celle-ci. Nous croyons que toute personne qui a cru au Seigneur Jésus-Christ reçoit le Saint-Esprit, même s’il n’en a pas la manifestation extérieure, puisque d’autres dons sont latents. Dans le mouvement pentecôtiste, c’est tout le contraire. Le parler en langues est le fondement même du baptême du Saint-Esprit. Celui qui ne parle pas en langues y est considéré comme n’étant pas baptisé du Saint-Esprit. Voilà la différence qui existe entre le mouvement Pentecôtiste et le mouvement du Renouveau Charismatique.

Qui sommes-Nous ?

La Foi que Nous Confessons


Nous Croyons !


Alors que le Seigneur enseignait la foule, Matthieu dans son évangile souligne l’étonnement de ceux qui écoutaient:

"Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine".

- Matthieu 7:28



L’apôtre Paul, dans sa première lettre à Timothé, insiste pour que ce dernier ne s’éloigne de la saine doctrine, car les gens se laissaient emporter par toutes sortes de doctrines basées sur leurs propres enseignements. La vraie doctrine est celle qui est conforme à la Parole de Dieu. Elle reflète la pensée de Dieu telle que Christ l’a transmise aux douzes et aux disciples.

"Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé"

- Jean 17.8



Dans le souci de marcher sur les traces des apôtres, la Communauté Des Frères Chrétiens accepte la confession de foi suivante :

  • La Parole

    Nous croyons à la divine inspiration et à l’autorité souveraine des Saintes Ecritures des soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments qui sont la Parole de Dieu exempte d’erreur dans sa rédaction originale. 2 Timothé 3: 16-17; 2 Pierre 1: 21.

  • Le Père

    Nous croyons en un seul Dieu, le Père créateur de l’univers et de tout ce qui existe, qui a envoyé son Fils unique qui est égal au Père pour nous sauver, et par qui, il a envoyé le Saint-Esprit qui est aussi égal au Père et au Fils pour achever l’œuvre de la rédemption. Genèse 1: 1; Matthieu 28: 19; Exode 20: 11.

  • Le Fils

    Nous croyons que Jésus-Christ est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes. Nous croyons qu’il est le Fils de Dieu. Nous croyons en sa divinité et sa préexistence éternelle, à sa mort expiatoire à notre place, à sa résurrection et à son ascension corporelle, à son prochain retour personnel visible et glorieux. Jean 1 : 1 ; Colossiens 1 : 15-19 ; 2 : 9 ; Matthieu 1 : 18-25 ; 1 Timothée 2 : 5 ; Romains 5 : 8 ; 1 Corinthiens 15 : 1-7 ; 1 Thessaloniciens 4 : 13-18.

  • Le Saint-Esprit

    Nous croyons à l’Esprit Saint, à sa divinité, à sa réception au moment de la conversion à Dieu, à son habitation en tous ceux qui croient en Jésus-Christ, à son action dans l’Eglise. Jean 16: 13-15; Romains 8: 9; 1 Corinthiens 12:13.

  • L'Homme

    Nous croyons que l’homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, a chuté et que toute l’humanité demeure sous la domination de Satan, dans la révolte, la corruption et la condamnation. Genèse 3: 1-7; Romains 3: 10-23; 1 Jean 5: 19.

  • La Justification

    Nous croyons que la justification de l’homme s’opère par la grâce de Dieu en Jésus-Christ et qu’elle est reçue uniquement par la foi.

  • La Réssurection

    Nous croyons à la résurrection de tous les hommes, à la fidèlité éternelle des rachetés et, au châtiment éternel des pécheurs impénitents. Jean 5:29; 1 Pierre 1:3-5; Mathieu 25:31-46

  • L'Unité

    Nous croyons à l’unité spirituelle de tous les enfants de Dieu nés de nouveau en Christ. Jean 17 : 21

  • La guérison divine

    Nous croyons en la guérison divine tout en sachant que, Dieu guérit quand il veut et non quand nous le voulons. En dehors d’une prière simple suivie de l’imposition des mains recommandée par le Seigneur "Marc 16: 17-18", nous sommes méfiants vis-à-vis de toute autre pratique quelle qu’elle soit en ce domaine, et si elle devient un principe fondamental pour guérir.

  • LES Dons Spirituels

    Nous croyons en la manifestation des dons spirituels. Mais nous refusons de croire que ceux-ci, ou plus spécialement le don de parler en langue, soient le signe initial de la présence du Saint–Esprit. Toute personne ayant sincèrement reçue le Seigneur et qui l’adore en esprit et en vérité, a reçu le Saint Esprit même si elle n’en a pas la manifestation extérieure.

  • Le port du voile

    Nous croyons que toute femme qui prie ou qui prophétise doit se voiler comme le recommande la Parole de Dieu dans 1 Corinthiens 11: 14-16. Mais nous refusons de croire que la femme est obligée de porter le voile en tout temps ou que le voile soit la condition indispensable pour l’exaucement à la prière. Nous refusons également de croire que toutes celles qui ne savent pas se voiler soient perdues ou possédées des démons.

  • Le Ministère de la Femme

    Nous ne croyons pas que, la femme peut enseigner dans l’Eglise ni même exercer le ministère de pasteur ou la charge d’ancien. Cependant, elle est appelée à exercer d’autres services importants dans l’Eglise entre autres: le diaconat, monitrice de l’école du dimanche, responsable des réunions des femmes etc… Mais nous croyons aussi que la femme peut exhorter, prêcher, enseigner que devant l’assemblée des femmes. Il ne lui est pas aussi interdit d’apporter l’évangile aux non-croyants (hommes et femmes) mais, seulement en dehors de l’assemblée. 1 Tim. 2: 11-15; 1 Cor. 14: 33-38.

Notre Confession de Foi

Notre Vision


Focus sur les Apôtres


Notre vision de l’œuvre, est celle des apôtres, révélée dans les épîtres. Toute autre façon de voir l’œuvre de Dieu ou de servir Dieu est l’œuvre humaine et fruit du savoir humain, donc anathème.

L’apôtre Paul met en garde les chrétiens contre toute nouvelle révélation contraire à l’évangile prôné par les apôtres et dit:

"Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelé par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’évangile de Christ. Mais, quand nous même, quand un ange du ciel annoncerait un autre évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème."

- Galates 1:6-9



Le « NOUS » employé par l’apôtre Paul dans ce texte implique les onze apôtres auxquels il fut associé par le Seigneur (Galates 2 :7-9 ). Ce qu’ils ont enseigné et écrit ne peut être changé ni modifié par une quelconque créature, qu’elle soit terrestre ou céleste. Rien ne peut y être ajouté ni retranché. C’est pourquoi, nous, par fidélité à ce qu’ils ont enseigné, et que toutes les églises chrétiennes acceptent comme inspiré de Dieu, nous déclarons que notre vision de l’œuvre, est celle des apôtres, révélée dans les épîtres. Toute autre façon de voir l’œuvre de Dieu ou de servir Dieu est l’œuvre humaine et fruit du savoir humain, donc anathème. Nous sommes tout simplement des "chrétiens", cherchant à appliquer de façon exacte les principes doctrinaux de la Bible.

Socle commun

Comment Sommes-Nous Organises


"Et il a donné les uns comme Apôtre , les autres comme Prophètes , les autres comme Evangélistes, les autres comme Pasteurs et Docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du Corps de Christ ..." Ephésiens 4.11-12

La CFC-Belgique est dirigée par un Pasteur local. C’est l'Apôtre qui consacre le Pasteur en reconnaissant en lui ce don, ce ministère et lui impose les mains devant l’Assemblée. C’est le ministère que le Seigneur Jésus a confié à Pierre, qui consiste à donner aux brebis une nourriture appropriée et les soins dont ils ont besoin. Le Pasteur est assisté par des Anciens ou Evêques. C’est le Pasteur qui nomme les Anciens dans l’église sur proposition de l’Apôtre et les consacre après qu’ils soient mis à l’épreuve conformément aux Saintes Ecritures. Nous appelons « équipe » tous les différents services de l’église qui sont sous la responsabilité directe du Pasteur local. Nous avons opté pour cette appellation afin de les distinguer des groupes et d’autres services sous la responsabilité des anciens et qui sont dirigés par les diacres et diaconesses.

Tous les groupes sont placés sous la tutelle d’un Diacre ou d’une Diaconesse. A la fin de chaque trimestre, le Diacre ou la Diaconesse rend un rapport détaillé du fonctionnement de son groupe à l’Ancien qui, à son tour fait ses annotations sur le rapport et le transmet au pasteur local. Les Anciens sont assistés par des Diacres ou Diaconesses. Ils coordonnent les activités de leur diaconat respectif. La CFC-Belgique compte présentement 3 diacres et 4 diaconesses.

La CFC-Belgique compte aussi 3 Anciens répartis sur des Groupes, des services et sur un service hybride à savoir l'Ecodim et le Service Social. Le Pasteur travaille avec quatre équipes qui sont: l’équipe d’évangélisation, l’équipe d’intercession, l’équipe de délivrance et l’équipe d’édification. Ces équipes rassemblent en leur sein des membres sans tenir compte d’aucun critère d’intégration à l’exception de l’équipe d’édification.

Structure & Fonctionnement



Ministère d'implantation des églises: L'Apôtre
×

Ministère d'implantation des églises

Le mot Apôtre signifie "un envoyé pour accomplir une mission particulière" et, dans ce cas, il s'agit de l'implantation des églises en divers lieux et au-delà du cadre géographique de sa ville natale, sous la conduite du Saint-Esprit. Le Seignuer en l'envoyant souvent seul, le dote de tous les cinq ministères jusqu'à l'achèvement de sa mission. Ensuite il établit des Responsables sur chaque Assemblée ainsi fondée. Il commence avant tout par exercer le Ministère d'évangéliste en rassemblant les brebis perdues afin de les amener à la repentance ensuite. Il les enseigne la saine Doctrine et, une fois l'Assemblée constituée, il choisit parmi ceux qui sont convertis, des personnes mûres, et les établit comme Responsables en leur confiant l'Assemblée.

Dans la Communauté des Frères Chrétiens de Belgique, c'est le garant de la Vision et de la Doctrine de toutes nos communautés dans le monde. Il travaille en collaboration étroite avec tous les Pasteurs locaux, les évangélistes missionnaires et les anciens établis dans les églises où il n'y a pas encore des Pasteurs.

Apôtre Jean-Rémy Dipakayi

Ministère de direction de l'église: Le Pasteur
×

Ministère de direction de l'église

Le Pasteur est le dépositaire de la vision et de la Doctrine transmises par l'Apôtre, son devoir est d'enseigner cette Doctrine aux Anciens et aux fidèles afin de les préserver des fausses doctrines et des hérésies. C'est le Ministère que Le seigneur Jésus-Christ a confié à Pierre, qui consiste à donner aux brebis une nourriture appropriée et les soins dont ils ont besoin.

Ainsi donc les fonctions Pastorales consistent à conduire les brebis, à veiller sur elles en les protégeant des dangers, à les nourrir et les soigner. En ce qui nous concerne, le Ministère ou don du vice Pasteur ou Pasteur adjoint n'est pas conforme à la Parole de Dieu.

Pasteur Jacques Mukendi Ntobo

Ministères d'édification dans l'église:
  • L'Evangéliste
    ×

    Ministères d'édification dans l'église

    Responsable de l'équipe d'Evangélisation et dirige toutes les activités liées à ce ministère. Il transmet les rapports d'activités au Pasteur. L’équipe reçoit une formation sur l’évangélisation et s’organise en différents groupes de travail pour mener à bien les étapes de suivi, d’encadrement et affermissement des âmes.

    Ce Ministère peut s'exercer dans, ou, en dehors de l'église. Toutefois un évangéliste doit dépendre d'une église locale pour le perfectionnement des saints. Car, il a sa place parmi les cinq Ministères.

    Evangélistes Joseph Omatuku - Bertrand Tebie

  • Le Prophète
    ×

    Ministères d'édification dans l'église

    "Celui qui prophétise, au contraire parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console". 1 Corinthiens 14.3

    Ce Ministère se présente sous deux formes. Il y a d'une part la prohpétie Apostolique qui consiste en des révélations fondamentales et, d'autre part la prophétie d'exhortation ouverte à tous, hommes et femmes, en vue de l'actualisation de la vérité donnée une fois pour toutes.

    Le Prophète

  • Le Docteur
    ×

    Ministères d'édification dans l'église

    Ce don se reconnaît dans certains Serviteurs qui apportent la Parole de Dieu: Apôtre, Pasteur et Anciens...

    Ancien Albert Onyemba


Charge de surveillant de l'église: Ancien/Evêque
×

Charge de surveillant de l'église

C'est le garant de la vision et de la doctrine de toutes nos communautés dans le monde. Il travaille en collaboration étroite avec tous les pasteurs locaux, les évangélistes missionnaires et les anciens établis dans les églises où il n'y a pas encore des Pasteurs.

Anciens Albert Onyemba - Job Bagula - Alain Serge Mapuka

Charge de service dans l'église: Diacres/Diaconesses
×

Diacre/Diaconesse

Tous les groupes sont placés sous la tutelle d’un Diacre ou d’une Diaconesse. A la fin de chaque trimestre, le Diacre ou la Diaconesse rend un rapport détaillé du fonctionnement de son groupe à l’Ancien qui, à son tour fait ses annotations sur le rapport et le transmet au pasteur local.

Charge de service dans l'église

Conseil Pastoral: L’Apôtre, Le Pasteur, Les Anciens
×

Conseil Pastoral

Il constitue l’organe de décision pour l’orientation de l’ensemble de nos églises dans le monde. Il siège en réunion ordinaire pour examiner et décider sur certains aspects de la vision et de la Doctrine et en réunion extraordinaire pour décider de la sanction à prendre contre un responsable qui a commis un péché. Le Conseil pastoral se réunit trimestriellement selon un calendrier précis, pour préparer la prochaine réunion du Conseil restreint.

L’Apôtre, Le Pasteur, Les Anciens

Conseil Restreint: Le Pasteur, Les Anciens, Les Evangélistes, Les Diacres et Diaconesses
×

Conseil Restreint

Il constitue l’organe de décision pour l’orientation de l’ensemble de nos églises dans le monde. Il siège en réunion ordinaire pour examiner et décider sur certains aspects de la vision et de la Doctrine et en réunion extraordinaire pour décider de la sanction à prendre contre un responsable qui a commis un péché. Le Conseil pastoral se réunit trimestriellement selon un calendrier précis, pour préparer la prochaine réunion du Conseil restreint.

Le Pasteur, Les Anciens, Les Evangélistes, Les Diacres et Diaconesses

Conseil des Anciens: Les Anciens, Les Evangélistes, Les Diacres et Diaconesses
×

Le Conseil des Anciens

Ce conseil est présidé par les Anciens pour traiter des cas en rapport avec les activités des Groupes et Services de l’église. Chaque trimestre les Anciens se réunissent en Conseil des Anciens pour évaluer le travail accompli par les Diacres et Diaconesses pendant le trimestre et, pour exiger la mise en application de toutes les décisions prises au Conseil pastoral.

Les Anciens, Les Evangélistes, Les Diacres et Diaconesses

Conseil Elargi: Le Conseil Restreint, les bureaux des Groupes et responsables des Services, Equipes et Départements
×

Le Conseil Elargi

Il est présidé par le Pasteur et à son absence par un des Anciens, mais il peut arriver que l’Apôtre le convoque pour une exhortation, un enseignement ou des nouvelles directives et orientations de l’église. Le Conseil élargi de l’église se réunit deux fois l’an au mois de janvier ou février et entre juin et juillet, sauf en cas d’urgence.

Le Conseil Restreint, les bureaux des Groupes et responsables des Services, Equipes et Départements.

Service Ecodim: Diaconnesse Colette
×

Service Ecodim

L’école du dimanche est plus active tous les dimanches pendant les cultes au temple. Chaque dimanche, les enfants sont regroupés selon les catégories et reçoivent des enseignements spécifiques dispensés par des moniteurs et monitrices. Tous les moniteurs et monitrices doivent avoir suivi une formation d’encadrement des enfants. Selon Luc 2:21-23, nous ne baptisons pas les enfants; après une naissance, avec l'accord des parents, l’église procède à la présentation des enfants à l’Eternel notre Dieu devant l'assemblée'.

Diaconnesse Colette

Service Musical: Diacre Léon
×

Service Musical

Dans chaque assemblée de la communauté nous avons, au moins, deux groupes de louanges qui animent les réunions de prières et les cultes du dimanche. Tous les choristes doivent chanter en toges, le port des pantalons et mini jupes est interdit aux sœurs. Chaque groupe est programmé suivant un calendrier précis et les instrumentistes sont les mêmes pour les différents groupes de louange..

Diacre Léon

Service Social: Diaconnesse Monique
×

Service Social

Le Service social dans l’église consiste à venir en aide et à soutenir moralement, matériellement, financièrement et juridiquement toutes les personnes déshéritées, les nécessiteux et toutes sortes d’autres cas difficiles, entre autres : problèmes administratifs, conjugaux et deuil d’un membre de l’église. Le frère ou la sœur concernée qui sollicite une assistance s’adresse directement au Diacre ou à la Diaconesse responsable de ce Service qui soumettra le cas au Conseil restreint qui, à son tour, appréciera la demande avant de décider.

Diaconnesse Monique

Service Entretien: Diaconnesse Monique
×

Service Entretien

Ce Service s’occupe de l’entretien du lieu du culte d’adoration que l’on rend à l’Eternel. Il prend soin de tous les objets et matériels au sein de l’église.

Diaconnesse Monique

Service Accueil & protocole: Diacre Andi
×

Service Accueil & protocole

Ce Service s’occupe d’accueillir des serviteurs et des fidèles à l’entrée et dans le temple, d’accueillir aussi les serviteurs venant d’autres pays, ... Il veille au bon déroulement du culte en maintenant l’ordre et la discipline.

Diacre Andi

Département Comptabilité & Finance: Ancien Alain Serge
×

Departement Comptabilite & Finance

A la fin de l’année, l’Ancien en charge de la comptabilité et finances de l’église clôture les comptes de l’exercice écoulé et rend compte à l’église. Une fois les comptes annuels clôturés et approuvés, ceux-ci sont déposés auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de Bruxelles. Le Pasteur désigne un responsable, de préférence un des Anciens de l’église, pour diriger ce Département et toutes les finances de l’église. L’Ancien aura à s’organiser en s’entourant des personnes stables dans la foi, craignant Dieu et compétentes pour s’occuper de la comptabilité.

Ancien Alain Serge

Service du Patrimoine: Diaconnesse Blandine
×

Service du Patrimoine

Ce Service s’occupe de tous les avoirs, les biens et le bâtiment de l’église. Pour toute démarche en rapport avec le bâtiment ou le lieu du culte, s’agissant d’un achat ou d’une location d’un local pour l’église, d’une location d’un car ou autobus pour d’éventuel voyage des membres de l’église dans le cadre d’une évangélisation ou d’une journée de louange. Le Service rassemble en son sein les différentes catégories des membres de chaque groupe sans tenir compte d’aucun critère d’intégration mais c’est sur base de la compétence.

Diaconnesse Blandine

L'équipe d'Evangélisation: Evangélistes
×

Evangélistes

Cette équipe est placée sous la responsabilité d’un Evangéliste ou un collège d’évangélistes consacré qui dirige toutes les activités liées à l’évangélisation et transmet les rapports au Pasteur. L’équipe reçoit une formation sur l’évangélisation et s’organise en différents groupes de travail pour mener à bien les étapes de suivi, d’encadrement et affermissement des âmes.

Evangélistes Joseph Omatuku - Bertrand tebie

L'équipe d'Intercession: Diacre Frédérick Luntu Modeste
×

Equipe d'Intercession

L’équipe est dirigée par un responsable désigné par le pasteur qui travaille avec quelques personnes qui l’aident dans sa tâche. L’activité principale de cette équipe est la prière. Le Responsable tient informé le Pasteur de toutes les activités au sein de l’équipe et à chaque trimestre il fait un rapport détaillé au Pasteur.

Diacre Frédérick Modeste Luntu

L'équipe de délivrance: Pasteur Jacques Mukendi
×

Equipe de délivrance

Sur le plan spirituel, la délivrance est un complément du plan du salut. Autrement dit, il faut préalablement devenir une nouvelle créature pour être libéré d’éventuelles possessions démoniaques. Dans Marc 16 :17-18 le Seigneur Jésus dit : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons… ». La délivrance comme son nom l’indique, est une action de délivrer, de rendre libre une personne qui était prisonnière d’une autre plus forte qu’elle, ou d’un système ou d’un état. Cette équipe comprend d’une part tous les principaux Responsables de l’église c'est-à-dire : Pasteur, anciens, évangélistes, diacres ou diaconesses et d’autre part le Responsable de l’équipe d’intercession et quelques membres de son équipe. De plus amples détails sur les étapes conduisant à une délivrance sont décrites dans le Manuel « Structures et Fonctionnement de l’église » qui peut être mis à la disposition des frères et sœurs.

Pasteur Jacques Mukendi

L'équipe d'édification: Apôtre Jean-Rémy Dipakayi
×

L'équipe d'édification

Cette équipe est composée de tous ceux qui servent Dieu devant la chaire. Il s’agit, bien entendu, de ceux qui président aux réunions de prières et aux cultes rendus à l’Eternel ainsi que tous les prédicateurs de la Parole de Dieu. En principe, cette équipe se réunit chaque trimestre sur demande du pasteur local, mais lorsqu’il y a urgence le pasteur ou l’apôtre peut convoquer les membres de l’équipe. Les réunions de cette équipe consistent à corriger une déviation constatée lors d’une prédication ou d’une présidence, mais aussi à procéder à l’autocritique, les uns aux autres, sur notre manière de nous tenir devant le peuple de Dieu, notre langage et certaines expressions qui ne cadrent pas avec les Saintes Ecritures. Dans nos Communautés il n’est pas recommandé aux prédicateurs et présidents du culte qui se tiennent devant la chaire d’être habillés en toge ni en robe longue. En revanche, nous mettons l’accent sur la tenue vestimentaire de chaque serviteur.

Apôtre Jean-Rémy Dipakayi


Groupe des Adolescents: Diaconnesse Colette
×

Groupe des Adolescents

Ce sont des enfants issus de l’école du dimanche et qui ont atteint entre 13 et 14 ans.

Diaconnesse Colette

Groupe des Jeunes: Diacre Frédérick Luntu Modeste
×

Groupe des Jeunes

le jeune, c’est le frère ou la sœur qui a atteint 18 ans. Il doit avoir moins de 30 ans pour le frère et moins de 28 ans pour la sœur.

Diacre Frédérick Modeste Luntu

Groupe des femmes: Diaconnesse Angéline
×

Groupe des femmes

II ne s’agit pas d’un groupe des mamans, mais plutôt d’un groupe des femmes. Car il rassemble toutes les femmes au sein de l’église et non pas seulement les mamans.

Diaconnesse Angéline

Groupe des Hommes: Diacre Samuel Kitsinga
×

Groupe des Hommes

Les groupes ont pour objectif: De créer un environnement qui permette à chaque membre de l’église de vivre pleinement la Parole de Dieu, d’Organiser des rencontres où les membres de chaque groupe pourront s’édifier mutuellement par des témoignages, des conseils, des études approfondies de la Parole de Dieu sur des thèmes relatifs au rôle de chaque catégorie de groupe dans l’église, dans la famille et dans la société en général, de favoriser la croissance spirituelle des membres par l’organisation des prières communes, des jeûnes et des veillées de prières, de partage de la Parole. Dans le groupe, chaque responsable occupe une fonction précise dans le respect des objectifs qu’ils se sont assignés pour la bonne marche de l’œuvre de Dieu. Les responsables des différents groupes ne doivent pas être des nouveaux ou nouvelles converti (e)s mais ils doivent avoir fait au moins deux ans dans l’église.

Il ne s’agit pas d’un groupe des papas mais des hommes. Le frère qui intègre le groupe doit être marié. Le frère peut aussi être célibataire mais ayant 30 ans ou plus. Chaque groupe a ses critères d’intégration définis par la Communauté pour mener à bien ses objectifs. Le détail de ces critères d’intégration des groupes se trouve dans le manuel « Structures et fonctionnement de l’église ».

Diacre Samuel Kitsinga


  • Apôtre Jean-Rémy Dipakayi
  • Pasteur Jacques Mukendi-Ntobo
  • Anciens: Albert Onyemba - Job Bagula - Alain-Serge Mapouka
  • Evangélistes: Joseph Ngandu - Bertrand Tebie
  • Diaconnesses: Monique Atundu - Angéline Atundu - Blandine Mangombo - Colette Nsenghi
  • Diacres: Léon Lushima - Frédérick Modeste Luntu - Samuel Kitsinga - Andi Mpinda


  • CONTACT
    Contactez-Nous

    Addresse

    Pour une suggestion ou une question personnelle.

      Bruxelles, Belgique

      Apôtre Jean-Rémy Dipakayi   +32 486927470

      Pasteur Jacques Mukendi-Ntobo   +32 484892262