Parti, en 1967, d'une expérience très forte d'un groupe de professeurs et d'étudiants de l'Université Dusquene à Pittsburgh en Indiana, le Renouveau Charismatique s'est rapidement répandu à travers le monde. On estime à des centaines de millions, le nombre de chrétiens touchés par ce courant qui traverse avec force les diverses Églises chrétiennes. Ce courant s’est répandu en Afrique vers les années 1970, notamment à Kinshasa en République du Zaïre devenue depuis, République Démocratique du Congo. Ce premier mouvement du Renouveau Charismatique était indépendant et interconfessionnel, né du souci de l’unité de l’église, de l’étude de la bible, et du désir ardent de voir se manifester à nouveau des « charismes » ou dons spirituels dans toutes les églises chrétiennes.
L’Apôtre Jean Rémy DIPAKAYI, alors prédicateur et évangéliste à Kinshasa(RDC), reçut en 1986, l’Appel pour implanter la première assemblée de la Communauté des Frères Chrétiens en Côte d’Ivoire.
C’est dans cet esprit que, l’Apôtre Jean Rémy DIPAKAYI, alors prédicateur et évangéliste à Kinshasa(RDC), reçut en 1986, l’appel pour implanter la première assemblée de la Communauté des Frères Chrétiens en Côte d’Ivoire. Par la suite, d’autres assemblées naquirent dans les pays voisins. Il s’agit du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso et du Cameroun. Mais les églises de ces deux derniers pays (Burkina-Faso et le Cameroun) ne se maintinrent pas longtemps, par manque des serviteurs permanents. En fin 1989, la première assemblée vit le jour en Europe, plus précisément à Paris. Mais celle-ci aussi connût des problèmes et ne put prospérer. En 1990 à partir d’un petit groupe de prière de maison, naquit la Communauté des Frères Chrétiens de Belgique. Vingt ans après, elle …
Tout comme le Renouveau charismatique, la Communauté des Frères Chrétiens est née du souci de l’unité de l’église, de l’étude de la Bible, et du désir ardent de voir se manifester à nouveau des « charismes » ou dons spirituels dans toutes les églises chrétiennes. Notre approche de la manifestation des dons du Saint Esprit est tout à fait différente de celle du Pentecôtisme.
Dans le Renouveau Charismatique, le don de « parler en langues » n’est pas considéré comme le signe initial de la manifestation du Saint-Esprit, mais plutôt l’un des signes de celle-ci. Nous croyons que toute personne qui a cru au Seigneur Jésus-Christ reçoit le Saint-Esprit, même s’il n’en a pas la manifestation extérieure, puisque d’autres dons sont latents. Dans le mouvement pentecôtiste, c’est tout le contraire. Le parler en langues est le fondement même du baptême du Saint-Esprit. Celui qui ne parle pas en langues y est considéré comme n’étant pas baptisé du Saint-Esprit. Voilà la différence qui existe entre le mouvement Pentecôtiste et le mouvement du Renouveau Charismatique.
Alors que le Seigneur enseignait la foule, Matthieu dans son évangile souligne l’étonnement de ceux qui écoutaient:
L’apôtre Paul, dans sa première lettre à Timothé, insiste pour que ce dernier ne s’éloigne de la saine doctrine, car les gens se laissaient emporter par toutes sortes de doctrines basées sur leurs propres enseignements. La vraie doctrine est celle qui est conforme à la Parole de Dieu. Elle reflète la pensée de Dieu telle que Christ l’a transmise aux douzes et aux disciples.
Dans le souci de marcher sur les traces des apôtres, la Communauté Des Frères Chrétiens accepte la confession de foi suivante :
Nous croyons à la divine inspiration et à l’autorité souveraine des Saintes Ecritures des soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments qui sont la Parole de Dieu exempte d’erreur dans sa rédaction originale. 2 Timothé 3: 16-17; 2 Pierre 1: 21.
Nous croyons en un seul Dieu, le Père créateur de l’univers et de tout ce qui existe, qui a envoyé son Fils unique qui est égal au Père pour nous sauver, et par qui, il a envoyé le Saint-Esprit qui est aussi égal au Père et au Fils pour achever l’œuvre de la rédemption. Genèse 1: 1; Matthieu 28: 19; Exode 20: 11.
Nous croyons que Jésus-Christ est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes. Nous croyons qu’il est le Fils de Dieu. Nous croyons en sa divinité et sa préexistence éternelle, à sa mort expiatoire à notre place, à sa résurrection et à son ascension corporelle, à son prochain retour personnel visible et glorieux. Jean 1 : 1 ; Colossiens 1 : 15-19 ; 2 : 9 ; Matthieu 1 : 18-25 ; 1 Timothée 2 : 5 ; Romains 5 : 8 ; 1 Corinthiens 15 : 1-7 ; 1 Thessaloniciens 4 : 13-18.
Nous croyons à l’Esprit Saint, à sa divinité, à sa réception au moment de la conversion à Dieu, à son habitation en tous ceux qui croient en Jésus-Christ, à son action dans l’Eglise. Jean 16: 13-15; Romains 8: 9; 1 Corinthiens 12:13.
Nous croyons que l’homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, a chuté et que toute l’humanité demeure sous la domination de Satan, dans la révolte, la corruption et la condamnation. Genèse 3: 1-7; Romains 3: 10-23; 1 Jean 5: 19.
Nous croyons que la justification de l’homme s’opère par la grâce de Dieu en Jésus-Christ et qu’elle est reçue uniquement par la foi.
Nous croyons à la résurrection de tous les hommes, à la fidèlité éternelle des rachetés et, au châtiment éternel des pécheurs impénitents. Jean 5:29; 1 Pierre 1:3-5; Mathieu 25:31-46
Nous croyons à l’unité spirituelle de tous les enfants de Dieu nés de nouveau en Christ. Jean 17 : 21
Nous croyons en la guérison divine tout en sachant que, Dieu guérit quand il veut et non quand nous le voulons. En dehors d’une prière simple suivie de l’imposition des mains recommandée par le Seigneur "Marc 16: 17-18", nous sommes méfiants vis-à-vis de toute autre pratique quelle qu’elle soit en ce domaine, et si elle devient un principe fondamental pour guérir.
Nous croyons en la manifestation des dons spirituels. Mais nous refusons de croire que ceux-ci, ou plus spécialement le don de parler en langue, soient le signe initial de la présence du Saint–Esprit. Toute personne ayant sincèrement reçue le Seigneur et qui l’adore en esprit et en vérité, a reçu le Saint Esprit même si elle n’en a pas la manifestation extérieure.
Nous croyons que toute femme qui prie ou qui prophétise doit se voiler comme le recommande la Parole de Dieu dans 1 Corinthiens 11: 14-16. Mais nous refusons de croire que la femme est obligée de porter le voile en tout temps ou que le voile soit la condition indispensable pour l’exaucement à la prière. Nous refusons également de croire que toutes celles qui ne savent pas se voiler soient perdues ou possédées des démons.
Nous ne croyons pas que, la femme peut enseigner dans l’Eglise ni même exercer le ministère de pasteur ou la charge d’ancien. Cependant, elle est appelée à exercer d’autres services importants dans l’Eglise entre autres: le diaconat, monitrice de l’école du dimanche, responsable des réunions des femmes etc… Mais nous croyons aussi que la femme peut exhorter, prêcher, enseigner que devant l’assemblée des femmes. Il ne lui est pas aussi interdit d’apporter l’évangile aux non-croyants (hommes et femmes) mais, seulement en dehors de l’assemblée. 1 Tim. 2: 11-15; 1 Cor. 14: 33-38.
Notre vision de l’œuvre, est celle des apôtres, révélée dans les épîtres. Toute autre façon de voir l’œuvre de Dieu ou de servir Dieu est l’œuvre humaine et fruit du savoir humain, donc anathème.
L’apôtre Paul met en garde les chrétiens contre toute nouvelle révélation contraire à l’évangile prôné par les apôtres et dit:
Le « NOUS » employé par l’apôtre Paul dans ce texte implique les onze apôtres auxquels il fut associé par le Seigneur (Galates 2 :7-9 ). Ce qu’ils ont enseigné et écrit ne peut être changé ni modifié par une quelconque créature, qu’elle soit terrestre ou céleste. Rien ne peut y être ajouté ni retranché. C’est pourquoi, nous, par fidélité à ce qu’ils ont enseigné, et que toutes les églises chrétiennes acceptent comme inspiré de Dieu, nous déclarons que notre vision de l’œuvre, est celle des apôtres, révélée dans les épîtres. Toute autre façon de voir l’œuvre de Dieu ou de servir Dieu est l’œuvre humaine et fruit du savoir humain, donc anathème. Nous sommes tout simplement des "chrétiens", cherchant à appliquer de façon exacte les principes doctrinaux de la Bible.
"Et il a donné les uns comme Apôtre , les autres comme Prophètes , les autres comme Evangélistes, les autres comme Pasteurs et Docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du Corps de Christ ..." Ephésiens 4.11-12
La CFC-Belgique est dirigée par un Pasteur local. C’est l'Apôtre qui consacre le Pasteur en reconnaissant en lui ce don, ce ministère et lui impose les mains devant l’Assemblée. C’est le ministère que le Seigneur Jésus a confié à Pierre, qui consiste à donner aux brebis une nourriture appropriée et les soins dont ils ont besoin. Le Pasteur est assisté par des Anciens ou Evêques. C’est le Pasteur qui nomme les Anciens dans l’église sur proposition de l’Apôtre et les consacre après qu’ils soient mis à l’épreuve conformément aux Saintes Ecritures. Nous appelons « équipe » tous les différents services de l’église qui sont sous la responsabilité directe du Pasteur local. Nous avons opté pour cette appellation afin de les distinguer des groupes et d’autres services sous la responsabilité des anciens et qui sont dirigés par les diacres et diaconesses.
Tous les groupes sont placés sous la tutelle d’un Diacre ou d’une Diaconesse. A la fin de chaque trimestre, le Diacre ou la Diaconesse rend un rapport détaillé du fonctionnement de son groupe à l’Ancien qui, à son tour fait ses annotations sur le rapport et le transmet au pasteur local. Les Anciens sont assistés par des Diacres ou Diaconesses. Ils coordonnent les activités de leur diaconat respectif. La CFC-Belgique compte présentement 3 diacres et 4 diaconesses.
La CFC-Belgique compte aussi 3 Anciens répartis sur des Groupes, des services et sur un service hybride à savoir l'Ecodim et le Service Social. Le Pasteur travaille avec quatre équipes qui sont: l’équipe d’évangélisation, l’équipe d’intercession, l’équipe de délivrance et l’équipe d’édification. Ces équipes rassemblent en leur sein des membres sans tenir compte d’aucun critère d’intégration à l’exception de l’équipe d’édification.
Pour une suggestion ou une question personnelle.
Bruxelles, Belgique
Apôtre Jean-Rémy Dipakayi +32 486927470
Pasteur Jacques Mukendi-Ntobo +32 484892262