Activites de l'église


Conseils de l'eglise



Le Conseil Pastoral


Il est composé de : L’Apôtre, Le Pasteur, Les Anciens

Sous la direction de l’Apôtre, il constitue l’organe de décision pour l’orientation de l’ensemble de nos églises dans le monde. Il siège en réunion ordinaire pour examiner et décider sur certains aspects de la vision et de la doctrine qui prêtent à confusion ou qui sont incompris parmi les fidèles. Tout éclaircissement ou correction apporté à la vision et la doctrine doit se répercuter dans l’ensemble de toutes nos églises dans le monde. Il siège en réunion extraordinaire pour décider de la sanction à prendre contre un responsable qui a commis un péché grave lié à l’adultère, l’impudicité et la rébellion, malgré les avertissements de ses supérieurs directs. La personne concernée est convoquée par le pasteur pour l’entendre et si les faits s’avèrent fondés, les anciens vont émettre leurs avis. Le dernier mot revient à l’apôtre en consultation avec le pasteur. Le pasteur convoque ensuite le conseil restreint pour le tenir informé de la sanction prise à l’encontre d’un tel ou d’une telle responsable suite à sa conduite. Et le pasteur communique la décision du conseil devant l’assemblée. Sous la direction du Pasteur local c'est-à-dire à l’exception de l’apôtre, le conseil pastoral se réunit trimestriellement selon un calendrier précis, pour préparer la prochaine réunion du conseil restreint. Pour éviter une divergence d’opinion, le conseil pastoral aborde certains points épineux concernant la vie des âmes et les services, et étudie dans quelle mesure les exposer devant le conseil restreint.

L'Apôtre - Le Pasteur - Les Anciens

Le Conseil Restreint


Il est composé de : Le Pasteur local, Les Anciens, Les Evangélistes, Les Diacres et Diaconesses.





Le conseil restreint est présidé par le pasteur et à son absence par les anciens ou l’évangéliste., Il siège en session ordinaire à des dates précises et à chaque rencontre correspond un thème. Les réunions trimestrielles s’articulent autour de trois thèmes:

  • La prière pour les membres de l’église et la bonne marche de toutes les activités au sein de la communauté ainsi que le projet de l’église.
  • L’observation de l’encadrement, le suivi et l’affermissement des nouvelles âmes qui nous ont visités au culte pendant le trimestre et les âmes gagnées lors d’une évangélisation.
  • Compte rendu des rapports de chaque responsable sur les différentes activités qui relèvent de sa compétence.
Le conseil restreint est l’organe qui gère tous les problèmes des âmes et dans les différents groupes et services et s’occupe de la gestion courante des affaires au sein de l’assemblée. D’où chaque responsable est appelé à préserver les âmes par une grande discrétion. Tout membre du conseil restreint surpris en train de divulguer les secrets des âmes auprès des autres fidèles ou aux membres de sa famille, sera convoqué au conseil pastoral pour être entendu. Toutes les décisions prises dans le conseil restreint seront communiquées aux différents bureaux des groupes par l’entremise des diacres et diaconesses et chaque président réunira son groupe pour faire part. Les anciens doivent toujours veiller à l’application de toutes les décisions prises au conseil restreint. Pour permettre aux membres du conseil de créer des liens solides et une communion fraternelle entre eux, les réunions peuvent être organisées de façon alternée, chez les différents responsables qui le désirent.

Pasteur local - Les Anciens - Les Evangélistes - Les Diacres et Diaconesses

Le Conseil Des Anciens


Il comprend : Les Anciens, Les Evangélistes, Les Diacres et Diaconesses.

Ce conseil est présidé par les anciens pour traiter des cas en rapport avec les activités des groupes et services de l’église. Chaque trimestre les anciens se réunissent en conseil des anciens pour évaluer le travail accompli par les diacres et diaconesses pendant le trimestre et, pour exiger la mise en application de toutes les décisions prises au conseil pastoral. Lorsque un ancien constate un relâchement dans les services ou les groupes, il convoque le concerné pour une exhortation et un encouragement au travail. Un ancien ne peut jamais reprendre un diacre ou une diaconesse en présence d’un fidèle de l’église, quel que soit l’ampleur du problème. C’est un manquement qui affaiblit l’autorité et conduit à la division entre les responsables. D’ailleurs c’est l’une des raisons pour laquelle le conseil des anciens se réunit. C’est lors de ce conseil que tout malentendu et toute incompréhension, entre les fidèles et leurs diacres ou diaconesses, entre les diacres eux-mêmes et les diaconesses, voire même entre diacres ou diaconesses et anciens, doivent être dissipés et résolus. Avant de clore la séance, les anciens doivent toujours s’assurer que tous les rapports du trimestre en cours sont en phase finale et, ils doivent veiller à ce que les diacres et diaconesses les remettent à la date prévue. Si non il doit convoquer le diacre ou la diaconesse pour exiger des explications.

Les Anciens - Les Evangélistes - Les Diacres et Diaconesses

Le Conseil Elargi


Il comprend : Le Pasteur local, Les Anciens, Les Evangélistes, Les Diacres et Diaconesses, Les bureaux des groupes, Les Responsables des Services, Equipes et Départements.

Il est présidé par le pasteur et à son absence par un des anciens, mais il peut arriver que l’apôtre le convoque pour une exhortation ou un enseignement. Le conseil élargi de l’église se réunit deux fois l’an, sauf en cas d’urgence. La première session a lieu au mois de janvier ou Février, et consiste à donner des nouvelles directives et orientations de l’église par le pasteur local ou l’apôtre. A cette même occasion chaque groupe, chaque service et chaque équipe présentent un bilan sur le travail de l’année écoulée, ses projets pour les années à venir et, font des propositions pour une amélioration du travail. La seconde rencontre se situe entre Juin et Juillet. A cette séance les responsables sont appelés à évaluer le travail accompli et les failles constatées par chaque responsable dans son groupe ou son service. Un enseignement sur les services dans l’église est à l’occasion dispensé par l’apôtre ou le pasteur. Ce conseil peut aussi être convoqué en assemblée générale pour traiter des cas administratifs.

Le Pasteur - Les Anciens - Les Evangélistes - Les Diacres & Diaconesses - Bureaux - Responsables












Pool d'activites regulieres

Les Groupes dans l'eglise



Structure et Fonctionnement


Le groupe s’occupe de l’organisation des diverses activités spirituelles au sein de la communauté. Dans le groupe, chaque responsable occupe une fonction précise dans le respect des objectifs qu’ils se sont assignés pour la bonne marche de l’œuvre de Dieu. Les activités des groupes sont planifiées par trimestre. Le suivi de réalisation se fait mensuellement. Après leur nomination par le pasteur, chaque ancien travaille avec un diacre, une diaconesse ou un groupe des diacres et diaconesses élus par l’assemblée. Chaque diacre et diaconesse établis sur des groupes désignent un président et un vice président pour former un bureau qui va l’aider dans sa charge. Lorsque le diacre ou la diaconesse ne parvient pas à former un bureau par manque d’un président, l’ancien peut demander que l’on procède par élection du président et du vice président. Une fois le bureau constitué le diacre ou la diaconesse le présente à l’ancien qui fait son rapport au pasteur. Après l’approbation du pasteur, le bureau est présenté devant l’église pour une prière.


Le Diacre ou la Diaconesse

Il participe avec le bureau à l’élaboration des objectifs à soumettre à l’approbation de l’ancien responsable. Il supervise les activités du groupe en liaison avec les objectifs que le groupe s’est assigné. Il veille sur la qualité des activités Il sert d’intermédiaire et fait le lien entre le conseil restreint et le groupe qu’il dirige. Il remet à l’ancien le rapport des activités du trimestre écoulé au plus tard le 05 du mois qui suit la fin de ce trimestre ainsi que le calendrier prévisionnel des activités pour le trimestre prochain. Lorsqu’un des membres du bureau d’un groupe ne s’acquitte pas correctement de sa fonction ou qu’il demande à être remplacé, le diacre ou la diaconesse doit palier à ce manque afin de combler le vide en attendant de lui trouver un remplaçant.


Le Bureau

C’est une équipe de gens représentant un groupe précis formée par le diacre ou la diaconesse afin de l’épauler dans sa charge. Chaque bureau est éventuellement composé de : Un Président, Un Vice-Président, Un Secrétaire, Un trésorier.


  • Le President

    A la tête de chaque groupe se trouve un(e) président(e) désigné(e) par le diacre ou la diaconesse, pour veiller à la bonne marche du groupe. Il dirige et mène les activités du bureau en accord avec le diacre ou la diaconesse dans le respect des objectifs que le groupe s’est assigné, notamment : Programmer les réunions de prière, les exhortations, les visites; et Organisation des veillées de prières, l’évangélisation, les séminaires etc.… Il assure le suivi et les évaluations des activités avec son bureau. Il coordonne et harmonise l’ensemble des activités du groupe. Il recherche la cohésion entre tous les membres du groupe ; les anciens et les nouveaux et, ainsi permettre l’épanouissement au sein du groupe. Il opère d’initiative des choix stratégiques et définit les axes méthodologiques quant aux actions à mener. Il supervise et vérifie que le secrétaire du bureau a bien rédigé le rapport d’activités trimestrielles à soumettre au diacre ou à la diaconesse. Il veille à la divulgation intégrale des informations en vue de faciliter la programmation et l’adaptation des activités prévisionnelles du groupe.


  • Le Vice-President

    Il rédige les rapports d’activités trimestrielles du groupe et les remet à son président dès que possible. Il s’assure de la bonne transmission et communication des informations du bureau vers les membres du groupe. Il relaie les informations de la base, reçu par le président du groupe, vers le bureau.


  • Le Secretaire

    Il rédige les rapports d’activités trimestrielles du groupe et les remet à son président dès que possible. Il s’assure de la bonne transmission et communication des informations du bureau vers les membres du groupe. Il relaie les informations de la base, reçu par le président du groupe, vers le bureau


  • Le Tresorier

    Il assure le bon fonctionnement du service par la gestion quotidienne des comptes d’une part et le suivi des cotisations d’autre part. Il prépare de manière proactive des dépenses prévisibles avec le bureau pour certaines interventions au nom du groupe. Il rédige les rapports financiers trimestriels du groupe et les communique à chaque réunion du bureau ou du groupe.


Les Objectifs



Les groupes au sein de la communauté des frères chrétiens sont mis en place pour parvenir aux objectifs suivants :

  • Créer un environnement qui permette à chaque membre de l’église de vivre pleinement la Parole de Dieu.
  • Organiser des rencontres où les membres de chaque groupe pourront s’édifier mutuellement par des témoignages, des conseils, des études approfondies de la Parole de Dieu sur des thèmes relatifs au rôle de chaque catégorie de groupe dans l’église, dans la famille et dans la société en général.
  • Favoriser la croissance spirituelle des membres par l’organisation des prières communes, des jeûnes et des veillées de prières, de partage de la Parole.
  • Accroître la connaissance de la Parole divine par des études bibliques, séminaires, conférences, vision des casettes vidéo bibliques, lectures des livres édifiants. Et consolider l’esprit fraternel et l’assistance mutuelle entre les membres.
  • Faire de chaque groupe un outil efficace au sein de l’assemblée par l’évangélisation des âmes en conformité avec les objectifs définis dans le plan de l’église et par l’adoration du Dieu Vivant.

Groupes

Les Services Dans l'eglise



Structure et Fonctionnement


Outre les groupes, la communauté fonctionne grâce aux différents services qui s’activent en son sein Contrairement aux groupes.

la plupart des services sont plus fonctionnels pendant le déroulement du culte du dimanche et des réunions de prières qui ont lieu dans le temple.

Les services sont aussi indispensables lors des grandes cérémonies et des grands événements qui se font à l’église, tels que :

  • Les campagnes d’évangélisation
  • Les séminaires
  • Les conventions
  • Les conférences
  • Les consécrations
  • Les baptêmes
  • La sainte Cène
  • Les mariages
Les services n’ont pas la même structure ni le même fonctionnement que les groupes. Ils ne sont pas organisés en bureau mais chaque diacre ou diaconesse responsable s’organise selon l’importance de la tâche à assumer. Le service ou département rassemble en son sein les différentes catégories des membres de chaque groupe sans tenir compte d’aucun critère d’intégration mais c’est sur base de la compétence. Vu l’importance des tâches à assumer au sein de l’église, voici les différents services et départements actifs dans nos assemblées:

  • L’Ecole du dimanche
  • Le Service Musical
  • Le Service Social
  • Le Service d’entretien du Temple
  • Le Service d’accueil et protocole
  • Le département de la comptabilité et finances
  • La sainte Cène
  • Le Service de patrimoine
Notons que cette structure départementale n’est pas la même dans toutes nos églises, mais leur fonctionnement est le même partout. Chaque service est directement sous la responsabilité d’un diacre ou d’une diaconesse désigné par le pasteur local.



L’Ecole du Dimanche

C’est l’ensemble de tous les enfants qui ont entre 1 et 13 ans. Ils sont subdivisés en deux catégories :

  • Les Juniors : les enfants entre 1 à 6 ans
  • Les seniors : les enfants entre 7 à 13 ans.

L’école du dimanche est plus active tous les dimanches pendant les cultes au temple. Chaque dimanche, les enfants sont regroupés selon les catégories et reçoivent des enseignements spécifiques dispensés par des moniteurs et monitrices. Tous les moniteurs et monitrices doivent avoir suivi une formation d’encadrement des enfants. Les moniteurs et monitrices sont assistés par quelques personnes de l’assemblée pour les aider à mobiliser les tous petits. Lors des cultes et certaines grandes manifestations à l’église, les enfants font aussi des prestations devant l’assemblée.


Presentation des enfants

Après une naissance, selon la volonté des parents, l’église procède à la présentation des enfants à l’Eternel notre Dieu, devant l’assemblée. Selon Luc 2:21 – 23, Dans la communauté des frères chrétiens nous ne baptisons pas les enfants de moins de 13 ans, mais nous les présentons au Seigneur lors d’un culte par une prière et imposition des mains. Le service de la présentation des enfants ne peut se faire que par le pasteur ou l’ancien sur la demande du pasteur. Les parents qui désirent une présentation de leurs enfants au Seigneur doivent prévenir les responsables directs, en l’occurrence le diacre ou la diaconesse qui fera le rapport à l’ancien, au moins deux semaines avant. Lors de la présentation, nous n’exigeons pas obligatoirement la présence de deux parents. L’un ou l’autre peut amener l’enfant. Nous présentons l’enfant au Seigneur même si l’un des parents concernés n’est pas converti à Christ. Nous nous abstenons de présenter un enfant lorsque la femme est supposée célibataire dans l’église et sans être officiellement mariée, à moins d’une repentance sincère devant Dieu et après décision du conseil restreint. Lorsqu’une femme non mariée a conçu son bébé avant la conversion, l’église accorde la présentation de l’enfant au Seigneur. Lors de la présentation, une courte exhortation est donnée par le pasteur ou l’ancien en se basant sur Marc 10:13 – 16. Ensuite les questions suivantes sont posées aux parents :

  • Vous engagez-vous, en comptant sur la grâce de Dieu, à instruire votre enfant à marcher dans les voies du Seigneur, et de lui faire connaître l’évangile du salut ?
  • Vous engagez-vous, en comptant sur la grâce de Dieu, à entourer de votre affection, et aider votre enfant à grandir dans la crainte et l’amour de Dieu ?

A la fin de la prière, les parents peuvent, en signe de reconnaissance à Dieu, présenter une offrande d’actions de grâces à Dieu pour la bénédiction qu’ils ont reçue de lui, c'est-à-dire l’enfant. Après le culte une collation est organisée selon les possibilités des parents, pour marquer l’arrivée et l’intégration du nouveau né dans l’assemblée des saints.



Le Service Musical

La chorale, tout comme le groupe de louange, sont parmi les principaux organes spirituels de l’église. Ils ont donc leur place au sein de la Communauté. Le but est de transmettre et annoncer, à travers des cantiques et chants, la bonne nouvelle du Royaume des Cieux et d’édifier le peuple de Dieu par les messages bibliques chantés. Dans nos assemblées, l’accent est mis plus sur les paroles des chants que sur le bruit de la musique. Pendant les cultes, tous les cris inutiles sont prohibés. Ce département est considéré comme un service mais, il fonctionne à la manière d’un groupe. C'est-à-dire que le diacre ou la diaconesse travaille avec un bureau.

Structure et fonctionnement



La chorale et le groupe de louange sont ouverts à tous les membres actifs qui font partie de la communauté. Toutefois ils exigent au postulant :

La crainte de Dieu dans sa vie, l’obéissance absolue à la Parole Dieu et la soumission aux exigences de l’église. Tout nouveau choriste admis au sein de la chorale doit avoir fait au moins trois mois avant de chanter devant, pendant les cultes. Un nouveau choriste qui n’est pas encore baptisé par immersion alors qu’il en a l’âge, peut chanter devant l’assemblée mais sans entonner la louange ni faire chanter l’assemblée. Dans chaque assemblée de la communauté nous avons, au moins, un groupe de louange qui anime les réunions de prières et les cultes du dimanche. Tous les choristes doivent chanter en toges, le port des pantalons et mini jupes est interdit aux sœurs. Chaque groupe est programmé suivant un calendrier précis et les instrumentistes sont les mêmes pour les différents groupes de louange. Lorsque dans une assemblée on trouve une ou plusieurs chorales et groupes de louanges, ils auront chacun un bureau qui sera constitué en un conseil administratif, sous la direction d’un diacre ou une diaconesse, à savoir:

  • Un Diacre ou Diaconesse
  • Un Dirigeant de la chorale
  • Un Dirigeant adjoint
  • Un Secrétaire
  • Un Tésorier
Ensuite il y a les membres



Le Service Social

Le Service social dans nos Communautés consiste à venir en aide et à soutenir moralement, matériellement et juridiquement toutes les personnes déshéritées, les nécessiteux et toutes sortes d’autres cas difficiles, entre autres : Problèmes administratifs, conjugaux et deuil d’un membre à l’église. Le frère ou la sœur concernée qui sollicite une assistance s’adresse directement au diacre ou à la diaconesse responsable de ce service qui soumettra le cas au conseil restreint qui, à son tour, appréciera la demande avant de décider. Concernant les aides financières aux plus démunis dans la communauté, le pasteur estimera l’aide selon l’ampleur du problème. L’église cesse de soutenir financièrement la personne à la charge du service social dès que celle ci trouve un emploi ou une autre source de revenu. Les aides morales consistent à assister les personnes au bord de la dépression et celles qui sont abattues ou découragées. A l’exemple d’une personne confrontée aux problèmes conjugaux ou d’études, mais également d’hébergement. Les aides juridiques. Dans ce domaine le service social se limite à donner des conseils aux personnes concernées et à leur procurer les nécessaires afin de leur permettre de se lancer dans les démarches. A aucun moment ce service doit se substituer au concerné et faire des démarches à sa place. Comme par exemple le cas d’une régularisation. Les soutiens matériels comme dans le cas de deuils concernant un membre de l’église. La communauté a un service d’assistance qui travaille avec le service social pour soutenir un frère ou une sœur qui n’a pas des familles sur place. Si la personne éprouvée a perdu un membre proche de la famille (père, mère, frère, sœur ou enfant) la communauté, selon ses moyens, va l’assister avec une somme qui varie selon chaque assemblée. Mais, il faut pour cela que la personne soit totalement intégrée dans la communauté. Le service social prend aussi en charge l’hébergement, le repas, le transport des serviteurs de Dieu qui sont invités par l’église lors des grands événements tels que « évangélisation, séminaires, conventions, conférences ». Ce service informe la communauté, par voie de communication en ce qui concerne : les naissances, les maladies, les décès et autres informations relatives aux aides sociales. Il s’occupe également de toute organisation des fêtes au sein de la communauté.



Le Service d’Entretien

Ce service est dirigé par un diacre ou une diaconesse qui s’occupe de l’entretien du lieu du culte d’adoration que l’on rend à l’Eternel. Il prend soin de tous les objets et matériels au sein de l’église. Il veille à ce que, avant le culte ou une réunion de prières, la salle et le bureau du pasteur soient propres. Il recrute des membres volontaires pour le service d’entretien et organise un calendrier de nettoyage. Lors de grandes manifestations à l’église, ce service est soutenu par celui d’accueil et du social pour la décoration et la disposition des chaises dans la salle. Chaque trimestre un montant précis est attribué à ce service pour l’achat des produits ménagers et tout ce qui est nécessaire au nettoyage. Concernant la cérémonie du mariage, ce sont les concernés eux-mêmes qui achètent les décorations et les remettent au service d’entretien.



Le Service d’Accueil et Protocole

Sous la responsabilité d’un diaconat, ce service s’occupe d’accueillir les serviteurs et les fidèles à l’entrée et dans le temple. Il réserve les places de stationnement des véhicules des pasteurs sur le parking et, donne des places aux membres dans le temple lors de nos réunions et cultes dans l’assemblée. C’est le seul service qui est plus impliqué en ce qui concerne l’ordre et la discipline pendant les cultes au sein de la communauté. Il distribue des badges aux serviteurs et aux invités lors des grandes manifestations à l’église. Il s’organise pour l’accueil des serviteurs venant d’autres pays depuis les aéroports et les gares jusqu’à leur lieu d’hébergement Pendant les séjours des serviteurs invités, il s’occupe, en collaboration avec le diaconat du social, de leur bien-être. Il prévoit dans leur programme des moments de promenades et des visites de sites touristiques. De préférence à la fin des événements pour lesquels ils ont été invités. Il veille au bon déroulement du culte, accompagne les serviteurs jusqu’à leurs places et, après le culte il fraye un passage et les raccompagne jusqu’au bureau. Il présente les bibles et les recueils des chants aux fidèles qui en ont besoin et les récupère à la fin du culte, il réveille ceux qui dorment pendant le culte. Il travaille avec les autres diacres et diaconesses pour toute information urgente à communiquer devant la chaire. Pour éviter le déplacement inutile devant la chaire, seul le diacre du service de protocole est appelé à servir d’intermédiaire pendant les cultes ou autres événements pour transmettre les informations aux pasteurs et aux autres concernés. Pendant le culte, dès que la partie d’adoration commence le responsable du protocole veille à ce que ceux qui viennent en retard restent debout derrière la salle jusqu’à la fin de cette partie, et en plus aucune fiche de communiqué ne peut plus être remise devant pour la lecture. Sauf si c’est une urgence. Les membres de ce service doivent éviter de donner les places de devant aux nouvelles personnes qui viennent pour la toute première fois à l’église. C’est mieux de les mettre au milieu, à côté des personnes mûres de l’église.



Le Departement de la comptabilite et finances de l’eglise.

Le pasteur désigne un responsable, de préférence un des anciens de l’église, pour diriger ce département et toutes les finances de l’église. L’ancien aura à s’organiser en s’entourant des personnes stables dans la foi, craignant Dieu et compétentes pour s’occuper de la comptabilité. Pour épargner les tentations aux fidèles immatures, il est souhaitable que ces personnes soient des diacres ou diaconesses ou même un responsable d’un groupe ou d’un service ayant un bon témoignage dans l’église et au dehors. Après chaque culte ou réunion de prière le montant des dîmes, des offrandes, des collectes et dons est immédiatement enregistré dans un cahier et, les deux responsables, celui qui tient le compte et celui qui est désigné pour verser dans le compte de l’église, y apposent leurs signatures.

Chaque trimestre l’ancien vérifie la comptabilité ainsi tenue et rédige un rapport détaillé au pasteur. Chaque année, l’ancien présentera un bilan sur la comptabilité lors d’une assemblée générale qui peut se faire soit devant toute l’église après un culte du dimanche, soit devant le conseil élargi qui peut se substituer à l’assemblée générale lors d’une réunion extraordinaire. L’argent de l’église, étant considéré comme un bien sacré et consacré à l’œuvre de Dieu, il ne peut donc, et en aucun cas, être prêté à une tierce pour un besoin personnel quelconque. Sauf pour des cas d’extrême urgence où le pasteur doit donner son accord après consultation du conseil pastoral. Aucun membre de l’église, serviteur ou fidèle, ne peut faire usage de la carte bancaire et retirer l’argent (des offrandes ou collectes) de l’église sans l’accord de l’ancien responsable et l’avis du pasteur local, quel que soit le besoin.



Le Patrimoine

Ce service, sous la responsabilité d’un diacre ou une diaconesse, s’occupe de tous les avoirs, les biens et le bâtiment de l’église. Pour toute démarche en rapport avec le bâtiment ou le lieu du culte, s’agissant d’un achat ou d’une location d’un local pour l’église, d’une location d’un car ou autobus pour d’éventuel voyage des membres de l’église dans le cadre d’une évangélisation ou d’une journée de louange. C’est le diacre ou la diaconesse du patrimoine qui s’en charge assisté par le responsable du protocole. Chaque trimestre, il procède à l’inventaire de tous les biens et avoirs que la communauté possède. Il rend compte dans un rapport à l’ancien de tous les objets perdus ou nouvellement acquis et les aménagements faits au niveau de l’église. Aucun bien de l’église ne peut être utilisé en dehors du temple sans l’accord du diacre ou diaconesse et de l’ancien responsable des services. Il s’agit de :

  • Appareils de musique : Le synthétiseur, la batterie, les micros et ses pieds, les guitares et ses pieds, la table de mixage, les baffles, les amplificateurs, le tam-tam, les câbles et les fils. Les recueils, les bibles, les transparents, le tableau de projection, les DVD, les CD et casettes vidéo.
  • Les ordinateurs, le téléphone, la télévision, les enregistreurs, le rétroprojecteur, la camera, l’appareil photo, le sceau de l’église…
  • Les appareils électroménagers : Frigo, cuisinière, ventilateurs, les chauffages électriques et à pétroles et les ustensiles de la Sainte Cène.
  • Les meubles : Le pupitre (la chaire), les chaises, les tables, les armoires, la moquette.
  • Les produits de nettoyage : balaies, aspirateurs, brosses …
Il immortalise tous les événements qui se déroulent au sein de la communauté par des images et des photos. Il s’agit de : Consécrations, baptême, Conférences, conventions, séminaires, journées de louanges de même que les mariages. Il garde en sa possession toutes les archives des activités de l’église. Le diacre ou la diaconesse travaille avec quelques membres de l’église ayant des attributions précises : Un cameraman, Un photographe, Un responsable de table de mixage, Un magasinier. Il coordonne toutes ces activités lors de grandes manifestations à la communauté.

Services

Les Equipes Dans l'eglise



Equipes


Nous appelons « équipe » tous les différents services de l’église qui sont sous la responsabilité directe du pasteur local.

Nous avons opté pour cette appellation afin de les distinguer des groupes et d’autres services sous la responsabilité des anciens et qui sont dirigés par les diacres et diaconesses.

En principe, dans nos églises le pasteur travaille avec quatre équipes qui sont:

  • L'Equipe d'évangélisation
  • L'Equipe d'Intercession
  • L'Equipe de Délivrance
  • L'Equipe d'édification


Les Reunions Dans l'eglise



Reunions


  • Les Reunions de Priere:
    Le culte, La Prière dans la semaine, la Veillée de Prière, les Réunions autour d’un événement

  • Les Reunions des Conseils de l’Eglise
  • Les Réunions des Groupes et Services


L’Organisation des activites en Afrique

Sur le continent africain, le fonctionnement au niveau ministériel a été redéfini lors d’une séance de travail à Lomé (Togo) réunissant les pasteurs, évangélistes et diacres d’Afrique et d’Europe, dans une réunion pastorale sous la direction de l’apôtre. Pour plus d’efficacité et de transparence dans le travail, il a été mis en place l’organisation suivante :



Structure

Il revient à l’apôtre d’assumer la coordination internationale en Afrique, comme c’est le cas en Europe et en Amérique. Toutes les églises en place et celles qui doivent naître sont divisées en différentes zones :

  • Zone 1 : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Guinée…
  • Zone 2 : Bénin, Togo, Ghana, Nigeria…
  • Zone 3 : Congo Brazzaville, R.D. Congo, R. Centrafricaine, Gabon…

Chaque zone est dirigée par un sous coordinateur de zone qui peut être un pasteur, ou soit un évangéliste. Les trois zones sont toutes sous la responsabilité d’un coordinateur central qui doit être un pasteur. C’est par lui que toutes les informations sont centralisées.


Fonctionnement
Le sous coordinateur ne peut quitter sa zone de travail sans une autorisation du coordinateur central. C’est la sous coordination qui gère la dîme des dîmes de toutes les églises situées dans sa zone. C’est l’apôtre qui fixe le salaire des sous coordinateurs en tenant compte du coût de la vie dans chaque zone. Le coordinateur central doit visiter une fois par an chaque zone pour l’évaluation du travail accompli. Le coordinateur central doit avoir une séance de travail une fois par an avec les sous coordinateurs des zones. Le sous coordinateur de zone doit tenir une fois par trimestre des séances de travail avec les pasteurs nationaux. Pour toute éventuelle consécration, il faut l’avis du sous coordinateur, du coordinateur central et de l’apôtre : une lettre officielle doit être envoyée pour confirmation. La consécration d’un pasteur est uniquement réservée à l’apôtre, celle des anciens et des diacres relèvent de l’autorité des pasteurs locaux. Les invitations des serviteurs de Dieu d’ailleurs pour des campagnes d’évangélisation, séminaires ou prédication dans le culte doivent être approuvées par le sous coordinateur et tous les pasteurs de la zone. L’envoi des rapports trimestriels est obligatoire et se fera au plus tard le 05 du mois en cours après le trimestre par les pasteurs, le 10 pour les sous coordinateurs et le 20 pour le coordinateur central.

Affectation
Les affectations des évangélistes missionnaires dépendent de l’apôtre qui est le coordinateur international. Tout responsable consacré et affecté dans une région où nous n’avons pas d’église, ne peut accepter les responsabilités ecclésiastiques dans une église tierce à moins d’une autorisation spéciale de son supérieur. Le coordinateur central a le pouvoir d’affecter les sous coordinateurs avec l’avis de l’apôtre. Toute nomination dans une responsabilité ecclésiastique doit être approuvée par le sous coordinateur.

Sanctions
Toute déviation doctrinale est immédiatement sanctionnée par le supérieur hiérarchique. Tous les responsables des églises sont interdits de toute communication avec les personnes exclues de l’église, toute violation à cette règle est passible de suspension qui peut même aller à l’exclusion. Toute sanction d’un membre de l’église est décidée par le pasteur de l’église locale après consultation du conseil restreint. Tout ancien ou pasteur de l’église qui se méconduit sera sanctionné provisoirement par le sous coordinateur en attendant l’avis du coordinateur central et de l’apôtre. Toute récidive dans le même fait du serviteur réhabilité entraînerait l’exclusion immédiate de ce serviteur de la communauté des frères chrétiens. Tout déplacement à longue durée d’un pasteur doit être signalé à la sous coordination. Sans quoi les mesures seront prises à l’encontre du concerné.



Les Fetes Dans l'eglise



Fetes


  • La Fin de l’année ou Fête de réveillon
  • Le Baptême d’Eau
  • La Consécration
  • La Pâque et La Sainte Cène
  • L’Agape
  • Le mariage
Celebration