Ministeres & Charges

Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte
les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste,
remplis bien ton ministère..

- 2 Timothée 4.5

"Et il a donné les uns comme Apôtre, les autres comme Prophètes, les autres comme Evangélistes, les autres comme Pasteurs et Docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du Corps de Christ ..."

Ephésiens 4.11-12




Apotre & Pasteur







Le but des ministères particuliers a clairement été défini par l’apôtre Paul dans Ephésiens 4:12. Christ a donné les ministères d’Apôtres, de Prophètes, d’Evangélistes, de Pasteurs et Docteurs:

Les trois étapes ainsi définies comme but du ministère sont l’aboutissement aux résultats finaux qui sont :

Ainsi les membres ne seront plus des enfants instables sans aucun fondement ni doctrine, mais grâce aux différents principaux ministères, ils seront équipés pour leur croissance spirituelle et pour les services dans l’église. C’est pourquoi, dans la Communauté des Frères Chrétiens nous reconnaissons l’importance de l’exercice de ces cinq ministères établis par notre Seigneur Jésus à la tête de l’Eglise invisible.


Ministere d'Apotre



Le point


Le mot apôtre signifie « un envoyé pour accomplir une mission particulière » et, dans ce cas, il s’agit de l’implantation des églises en divers lieux et au-delà du cadre géographique de sa ville natale, sous la conduite du Saint Esprit. D’une façon générale, le Seigneur, en l’envoyant souvent seul, le dote de tous les cinq ministères jusqu’à l’achèvement de sa mission. Ensuite il établit des responsables sur chaque assemblée ainsi fondée. Il commence avant tout par exercer le ministère d’évangéliste en rassemblant les brebis perdues afin de les amener à la repentance ensuite, il les enseigne la saine doctrine et, une fois l’assemblée constituée, Il choisit parmi ceux qui sont convertis, des personnes mûres, et les établit comme responsables en leur confiant l’assemblée. Dans la Communauté des Frères Chrétiens, l’apôtre est le garant de la vision et la doctrine inspirées par les Saintes Ecritures depuis la première Eglise du temps des apôtres et des prophètes. Il veille scrupuleusement au respect des Saintes Ecritures dans toutes les assemblées de la Communauté et apporte une correction chaque fois qu’il y a une déviation. Dans son rôle de coordinateur international de toutes nos églises, l’apôtre véhicule les informations des églises concernant surtout les grands événements de l’année par des lettres apostoliques qui sont lues à chaque fin de l’année et des lettres circulaires qu’il adresse aux responsables des églises à chaque trimestre. Il organise des rencontres, au niveau international, de tous les responsables de nos églises, telles que : les conférences, les séminaires, les conventions. Et il détermine, deux ans à l’avance, le pays dans lequel aura lieu l’un de ces événements ainsi que les orateurs concernés. Il a le devoir de veiller sur l’unité de toutes les églises et la communion de tous les principaux responsables. L’apôtre est celui qui consacre le pasteur en reconnaissant en lui ce don, et lui impose les mains devant l’assemblée. Il veille sur la conduite des pasteurs qui lui sont soumis, afin de ne pas permettre des rébellions ou des déviations doctrinales. En l’absence d’un pasteur sur une assemblée, l’apôtre nomme les anciens et les consacre par imposition des mains précédée d’un témoignage de leur conversion, suivie d’une lecture des paroles d’engagements dans sa charge au sein de la communauté. L’apôtre a l’autorité de démettre ou de suspendre tout responsable quel qu’il soit au sein de la communauté pour un manquement très grave lié à la doctrine. Dans le cadre des missions qu’il doit accomplir dans nos différentes assemblées à travers le monde, l’apôtre s’entoure de quelques pasteurs pour l’accompagner dans chacune de ses missions, en vue, soit d’une consécration, d’une restructuration ou soit dans le but d’exhorter et d’encourager les églises qui sont persécutées. L’apôtre, suite à un empêchement, peut déléguer un pasteur ou un évangéliste pour le représenter à une invitation ou répondre à un appel d’une de nos églises.

Apostolat

Ministere Pastoral



Prerogatives


Le Pasteur est le dépositaire de la vision et de la doctrine transmises par l’apôtre, son devoir est d’enseigner cette doctrine aux anciens et aux fidèles pour les préserver des fausses doctrines et des hérésies. C’est le ministère que le Seigneur Jésus a confié à Pierre, qui consiste à donner aux brebis une nourriture appropriée et les soins dont ils ont besoin. Ainsi donc les fonctions pastorales consistent à conduire les brebis, à veiller sur elles en les protégeant des dangers, à les nourrir et les soigner. Dans la Communauté des Frères Chrétiens, le pasteur nomme les anciens dans l’église sur proposition de l’apôtre et les consacre après qu’ils soient mis à l’épreuve conformément aux Saintes Ecritures. Après l’élection des diacres et des diaconesses, le pasteur leur attribue des tâches et, après la mise à l’épreuve, il les consacre dans les services. Le pasteur décide de l’orientation de l’église locale selon les périodes qu’elle traverse. Il planifie le programme des réunions des différents conseils de l’église. Il peut changer un programme de prière lorsque c’est nécessaire. Dans la communauté des frères chrétiens, chaque assemblée ne peut avoir à sa tête qu’un seul pasteur secondé par les anciens et éventuellement les évangélistes, pour diriger l’église locale. La notion du vice ou d’adjoint du pasteur n’est pas biblique. Nous croyons que le ministère ou le don du vice pasteur ou pasteur adjoint n’est pas conforme à la Parole de Dieu. Dans la Communauté des frères chrétiens, un pasteur de l’une de nos assemblées exerce la même autorité pastorale partout où se trouvent nos églises. En cas d’extrême nécessité, le pasteur, en tant que première autorité de l’église locale, est habilité à prendre certaines décisions sans consulter ni l’apôtre ni le conseil pastoral. Par ailleurs, il peut suspendre un responsable après deux avertissements pour une faute grave. Le pasteur élabore un programme mensuel des réunions de prières et des cultes, des séminaires et d’études bibliques et il programme aussi des prédicateurs et des officiants des cultes du dimanche et des réunions de prières. Il fait aussi appel aux prédicateurs venant d’ailleurs pour apporter la Parole de Dieu à l’église. Il reçoit tous les rapports trimestriels de toutes les activités de l’église et il les transmet à l’apôtre après un résumé succinct.

Pastoral

Charge de Surveillant de l'eglise



Ancien - Evêque


Au delà des ministères dans l’église, nous avons des charges qui sont confiées aux anciens, aux diacres et aux diaconesses pour la supervision des différents services pratiques dans l’église.

Les anciens sont les surveillants de l’église locale qui travaillent étroitement avec le pasteur et ils lui sont soumis. Ils s’occupent de suivi et de l’encadrement de toutes les âmes et, assurent la discipline dans l’église. Ils veillent au respect de la doctrine, la structure et le fonctionnement de l’église et ils veillent à l’application de toutes les décisions prises au conseil pastoral et au conseil restreint. Ils coordonnent les activités du diaconat et rappellent à l’ordre les diacres et les diaconesses qui ne s’appliquent ou ne s’exécutent pas par des avertissements qui peuvent aboutir à une sanction. Etant les auxiliaires du pasteur, les anciens doivent défendre la vérité biblique et la doctrine de l’église contre les hérésies, et s’occuper de l’état spirituel des âmes dans l’église. Lorsqu’il n’y a pas de pasteur établi sur une assemblée, mais un ancien consacré qui la dirige, ce dernier exerce le ministère pastoral sur l’assemblée, avec l’autorité pastorale. Les anciens sont nommés dans l’église par le pasteur local en consultation avec l’apôtre. Ils ne seront consacrés et appelés « anciens » que s’ils font leur preuve et que le pasteur ou l’apôtre les approuve dans leur charge. . Dans la Communauté des Frères Chrétiens nous ne consacrons pas les femmes à la charge d’ancien pour surveiller l’église. Dans toutes nos assemblées, les anciens sont établis sur les groupes, les services et les départements de l’église par le pasteur local. Les anciens veillent à ce que tous les rapports des diacres et diaconesses leur parviennent au temps convenable pour qu’à leur tour ils les transmettent au pasteur.

Anciennat

Charge de Service dans l'église



Diacre - Diaconnesse


Le mot diakonos en grec, signifie « serviteur ». En un sens tous les chrétiens sont avant tout des diacres 1 Pierre 4:10. Chaque chrétien met au service de l’église le don qu’il a reçu du Seigneur par le Saint Esprit. Avant de recevoir un quelconque ministère ou charge, le serviteur doit se distinguer dans son service devant le Seigneur. Les diacres et diaconesses sont en quelque sorte les administrateurs des biens de l’église et ils sont à la disposition des fidèles pour les aider spirituellement. Dans nos assemblées, nous procédons à l’élection des diacres et diaconesses par les membres de l’église lors d’un culte du dimanche. Et le pasteur retient ceux qui ont plus de voix mais aussi, et surtout, ceux qui répondent aux critères mentionnés dans 1 Timothée 3:8-12 Ils sont établis sur les groupes et services pour être mis à l’épreuve avant leur consécration par le pasteur ou l’ancien qui dirige une assemblée. C’est après leur consécration qu’on peut les appeler « Diacres ou Diaconesses ». Les diacres et diaconesses sont soumis aux anciens, ils sont chargés de toute organisation au sein des groupes et services dans l’église. Avant de désigner un(e) président(e) ou un(e) dirigeant(e) et un(e) vice président (e) sur son groupe pour la formation d’un bureau, le diacre ou la diaconesse les propose à l’ancien qui fait son rapport au pasteur pour l’approbation. Car le pasteur est supposé mieux connaître la vie et l’état spirituels de chaque membre. Le pasteur et l’ancien, après examen du candidat peuvent ou ne pas approuver le choix du diacre ou de la diaconesse. Au cas où le diacre ou la diaconesse ne parvient pas à désigner un président, l’ancien peut demander au groupe de procéder par voie d’élection au sein du groupe. . Le président ou la présidente d’un groupe doit avoir fait, au moins deux ans au sein de l’église, quelqu’un de mûr spirituellement et ayant un bon témoignage au-dehors et dans l’église. Mari d’une seule femme pour le frère. Les présidents et les vices présidents sont désignés pour un mandat de trois ans renouvelable. Mais en cas d’un manquement grave ou un manque de respect répété à l’égard de son supérieur, Ils peuvent être démis de leurs fonctions par le conseil des anciens, avant même l’échéance de leur mandat. Tous les diacres ne sont pas appelés à devenir des anciens même si ils s’acquittent bien de leurs fonctions. Car les diacres ne sont pas des anciens au rabais.

Diaconnat




Ministere d’edification dans l’eglise

Evangeliste



Evangelisation


Le premier à exercer le ministère d’évangéliste dans l’église du nouveau testament était Philippe dans Actes 21:8 Au départ, il répond aux exigences de la Parole de Dieu pour être consacré diacre, ensuite, Dans Actes 8:5-15, Le Seigneur l’utilise au-delà de sa contrée pour évangéliser les Samaritains. Cependant, dans notre communauté, un frère peut être consacré évangéliste sans avoir été, au préalable, diacre dans l’église. L’évangéliste a le don d’établir facilement le contact avec les gens, et aide ses auditeurs à prendre une décision. Il doit avoir la connaissance de la Parole de Dieu et la capacité de l’expliquer. Après avoir amené les gens à la conversion et les avoir baptisés, il fait appel aux apôtres pour achever le travail d’implantation de l’église. Ce ministère peut s’exercer dans, ou, en dehors de l’église. Toutefois un évangéliste doit dépendre d’une église locale pour le perfectionnement des saints. Car, il a sa place parmi les cinq ministères. Dans la Communauté des Frères Chrétiens, l’évangéliste est consacré par l’apôtre ou le pasteur local après un témoignage sur sa conversion devant l’assemblée. Toujours lié à son église, l’évangéliste peut exercer son ministère comme sédentaire ou comme itinérant. Il n’effectue les déplacements pour des missions d’évangélisation qu’avec l’autorisation de son pasteur. L’évangéliste itinérant est aussi appelé « évangéliste missionnaire ». Il est le représentant de l’apôtre dans la région où il opère et peut, à tout moment, être envoyé dans un autre pays, là où le besoin se fait sentir. Dans le secteur Afrique, il coordonne toutes les activités de la région où il est établit en collaboration avec les pasteurs de la région et fait son rapport directement au coordonnateur central de la région qui transmettra à l’apôtre. Il prend automatiquement la direction de l’église en l’absence du pasteur local ou de l’ancien. Il reçoit tous les rapports des groupes et services et les transmet à l’apôtre ou au pasteur. Dans nos différentes assemblées, les évangélistes ont généralement la responsabilité suivante :

  • Assurer une formation des certains membres de l’église en vue de former une équipe pour les différents types d’évangélisation dans la région..

  • Programmer et organiser l’évangélisation d’une façon permanente, soit avec toute l’église, avec un des groupes dans l’église, ou encore avec les membres de l’équipe d’évangélisation seulement.

  • S’occuper de l’accueil de tous les nouveaux venus lors du culte ou d’une réunion de prière ensemble avec les différents présidents des groupes, auxquels il confie chaque âme selon son groupe.

  • S’assurer que les présidents des groupes ont pris contact avec les nouvelles âmes durant la semaine en cours et il transmet son rapport au pasteur.

  • Mettre en place un calendrier pour les affermissements, l’encadrement et le suivi des nouvelles âmes.

  • D’orienter chaque nouveau venu selon son besoin immédiat, soit chez le pasteur, à l’équipe d’intercession ou il s’en occupe lui-même.

  • Coordonner toutes les activités des églises des maisons dans le but d’implanter d’autres églises dans les différentes régions du pays

Evangelisation

Prophète




Ce ministère se présente sous deux formes. Il y a d’une part, la prophétie apostolique qui consiste en de révélation fondamentale et, d’autre part la prophétie d’exhortation ouverte à tous, hommes et femmes, en vue de l’actualisation de la vérité donnée une fois pour toutes. « Celui qui prophétise, au contraire parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. » Le ministère de prophète se résume en cette définition que nous fourni la Parole de Dieu dans 1 Corinthiens 14:3 C’est l’église qui reconnaît le don de la prophétie en un serviteur, mais comme ce don n’est pas permanent en quelqu’un, nous ne consacrons pas la personne. Dieu peut susciter plusieurs membres au cours d’une même réunion de prière pour transmettre diverses prophéties.

Il s’agit probablement de contributions brèves apportées par les uns et les autres en vue d’édifier ou d’avertir l’église. Ce don de prophétie est l’un des ministères permanents dans l’église mais pas dans la personne, Il se manifeste même à travers une prédication sans que l’on ne se rende compte.

Prophète

Docteur




Le Docteur ou enseignant de la Parole de Dieu. Ce don se reconnaît dans certains serviteurs qui apportent la Parole de Dieu : Apôtre, Pasteur et Anciens…

Ce don n’exige pas une consécration, d’autant plus que la personne qui l’exerce est supposée être déjà consacrée dans un ministère ou dans une charge dans l’église.

Docteur